Bande originale

Après la peinture et la sculpture, Old Masters continue son entreprise de réappropriation des arts majeurs à l’aide de ses puissants outils d’art modeste.
À partir d’une œuvre musicale réalisée pour l’occasion par Nicholas Stücklin, Old Masters propose une expérience scénique radicale : une écoute collective d’une pièce sonore, ornementée d’un texte en surtitre et de tableaux vivants au minimalisme saisissant.
Bande originale se présente comme le manifeste d’un petit groupe d’êtres, à la fois ultimes survivants d’après l’apocalypse et ancêtres post-néolithiques. Leur discours entremêle revendications politiques, constats philosophiques et récits biographiques avec humour, violence et douceur. Ils y affirment leur vision du collectif, une solidarité totale fondée sur un désespoir absolu.

« Dans Bande originale, la composition est destinée à rendre puissants et mémorables les gestes banals de nos vies quotidiennes. La composition suit ainsi deux fils conducteurs entremêlés. Premièrement, elle se sert des codes et conventions des bandes originales du cinéma. C’est à la musique orchestrale sous sa forme la plus vaine et pompeuse que nous pensons ici (…). Tout ça pour happer notre attention, pour diriger notre écoute, vers le deuxième principe sonore. Celui qui constitue en quelque sorte le trésor caché à la fois du récit de la pièce et de la musique : les moments faibles de nos vies, incarnés par un jeu plus humble et fragile des solistes.

Si le premier versant de la partition sera joué par les instrumentistes avec les signes reconnus de la maîtrise instrumentale et de la virtuosité, le deuxième sera accompli avec des techniques plus expérimentales et instables. Un jeu bricolé, d’apparence amateur et do- it-yourself, qui relève le caractère fragile et bouleversant de nos tentatives d’invention au quotidien. (…)
La composition place ainsi l’absence de maîtrise et l’impression de malhabileté au cœur de la proposition musicale, et l’entoure d’une enveloppe symphonique grandiloquente et chaleureuse. »

Nicholas Stücklin

Tournée
13-14 juin 2023, Printemps des comédiens, Montpellier (F)
27 mai 2023, BIAMThéâtre 13, Paris (F)
12-13 mai 2023, CCS on tour, Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges (F)
14 jan 2022 – Sur les Bords 5, T2G Théâtre de Gennevilliers, Paris (F)
15 – 18 sept 2021 – Festival de la Bâtie, Le Grütli, Genève (CH)
25 – 30 mai 2021 – Arsenic, Lausanne (CH)

Presse
Un petit Tour et puis s’en va – Le Centre Culturel Suisse au Printemps des Comédiens, Jean-Paul Guarino, Offshore revue, 19 juin 2023
Old Masters, L’ art de la toile de fond, Anaïs Heluin, sceneweb.fr, 1 juin 2023
Old Masters, Bande originale, Agathe Le Taillandier, Ma culture.fr, 20 avril 2023
Symphonie d’une brève histoire du monde, Guillaume Lasserre, Un certain regard sur la culture, Blog Mediapart, 1er fév 2022
«On devrait douter de ce qu’on pense», Katia Berger, Tribune de Genève, 16 sept 2021

Distribution
Une pièce de Old Masters
Musique originale : Nicholas Stücklin
Texte, mise en scène, scénographie, costumes, interprétation : Sarah André, Marius Schaffter et Jérôme Stünzi
Création lumières : Joana Oliveira
Collaboration artistique : Anne Delahaye
Yeux extérieurs: Nicholas Stücklin et Joana Oliveira
Administration : Laure Chapel – Pâquis production
Diffusion : Tristan Barani
Chargée de production: Jessica Vaucher
Co-production : Le Grütli, Genève et Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne

Orchestre de la bande originale
Composition, adaptation : Nicholas Stücklin
Violons : Rada Hadjikostova, Delphine Bouvier
Alto : Raya Raytcheva
Violoncelle : Mariafrancesca Passante
Contrebasse : George Beaver
Clarinette, clarinette basse : Marie Mercier
Flûte traversière : Susanne Peters
Trompette : Valentin François
Trombones : Alexandre Mastrangelo, Grégoire Devaux
Direction orchestre : Florent Lattuga
Transcription musicale : Rotem Sherman
Prise de son : Bruno Blancpatin

La bande dessinée de Bande originale, réalisée par Sarah André a été publiée aux Éditions Ripopée et est disponible ici. Sarah André a reçu le Prix Töpffer Genève en 2022.

La bande originale de Bande originale est disponible à l’écoute, au téléchargement et en vinyle ici.

Soutiens
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Organe genevois de répartition de la Loterie romande, Fondation Leenards, SSA Bourse de composition musicale, Fonds d’encouragement pour l’emploi des intermittents genevois, Corodis, République et Canton de Genève

La pièce Bande originale peut être présentée en français, in English, auf Deutsch, in italiano et dans n’importe quelle langue (surtitres).