Un objet, doublé d’un conférencier pour en parler : autour d’un dispositif a priori basique, Constructionisme du duo Marius Schaffter et Jérôme Stünzi est une performance désopilante, alignant une palette de tics et clichés issus des conférences académiques. (…)
Samuel Schellenberg, journaliste, responsable de la rubrique culturelle du Courrier, performanceprocess, 2015.
Un homme en chemise, manches retroussées et auréoles sous les bras, dévoile un objet d’art. C’est de cette forme qu’il sera question, au fil d’un discours qui jongle entre descriptif, intuitif et analytique, testant au passage la théorie sociologique du constructivisme. Largement improvisé, le propos se nourrit de pauses savantes, de gestes maîtrisés et autres sourires entendus ou interactions complices avec des spectateurs aussi intrigués qu’hilares.
Comme lors des dissections publiques d’antan, le conférencier (Marius Schaffter) fait parler l’objet inerte, ici, une œuvre unique produite dans le cadre d’un atelier ouvert au public, tout en le dépeçant à coups de marteau ou de scie. Une attitude normale dans le cadre d’une étude anatomique, mais absolument inimaginable – et donc parfaitement transgressive et jouissive – dans le domaine de l’art, où tout objet contondant est banni : s’il faut toucher toiles ou installations, ce sera à l’aide de gants. Bonjour l’iconoclasme.
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Tournées
Usine Sonore, La Neuveville (CH)
Envar, Nyon (CH)
Iran International University Theater Festival, Teheran (IR)
Festival Antigel, Lancy Genève (CH)
Festival de la Cité, Lausanne (CH)
Pasquart Kunsthaus Centre d’Art, Biel/Bienne (CH)
performanceprocess, Musée Tinguely, Basel (CH)
Verbo, Galeria Vermelho, São Paulo (BR)
Landesmuseum, Zürich (CH)
Indiana, Collectif Rats, Vevey (CH)
Musée national d’art, Vilnius (LT)
Landesmuseum, Zürich (CH)
Théâtre du Loup, Genève (CH)
Monumenta, TU – Théâtre de l’usine, Genève (CH)
Un art pauvre, Centre Pompidou, Paris (FR)
Plein tube, Arsenic, Lausanne (CH)
Le Bourg, Lausanne (CH)
ThiK, Baden (CH)
Les Urbaines, Mudac, Lausanne (CH)
Heitere Fahne, Berne (CH)
Maison Roederer, Lancy (CH)
Extra Ball, performanceprocess, Centre culturel suisse, Paris (FR)
Südpol, Lucerne (CH)
Baz’art, Genève (CH)
Premio (finale), Arsenic, Lausanne (CH)
Premio (demi-finale), HKB, Berne (CH)
Run to the ruin – la ruine et l’art, Le cabanon, UNIL, Lausanne (CH)
Inauguration de la Faculté des sciences de la société, Unige, Genève (CH)
La performance Constructionisme a déjà été présentée en français, in English, auf Deutsch.
Presse
No Verbo, performances mais discretas vencem a queda de braços com o choque, Silas Marti, Folha de S.Paulo, 18 juil 2017
Les Métamorphoses du cercle, Clotilde Parlos, I/O Gazette, 30 juin 2016
Marius Schaffter et Jérôme Stünzi , comédien et plasticien suisses, Aude Lavigne, Les carnets de la création, France Culture, 24 juin 2016
Interpretationen mit alten Meistern, Marc Wermelinger, 041 Kulturteil, 12 sept 2015
L’art à l’heure de sa dissection, Samuel Schellenberg, le phare, Centre culturel suisse, sept-déc 2015
Old Masters déconstruisent des œuvres d’art avec perspicacité analytique et humour, Daniel Imboden, Migros pour-cent culturel, 27 mai 2015
Distribution
Conception: Marius Schaffter et Jérôme Stünzi
Construction: Jérôme Stünzi
Interprétation: Marius Schaffter
Administration: Laure Chapel – Pâquis Production
Production: Old Masters
Distinction
Lauréat 2015 de Premio, prix d’encouragement pour les arts de la scène.
Soutiens
Soutenu par la Fondation Ernst Göhner et le Pour-cent culturel Migros, Ville de Genève, République et État de Genève.