Pièce de théâtre en trois actes
« Dans Fresque, deux individus d’âge moyen sont face à un module. C’est Charlotte et Linus. Deux amis, deux amants, deux frères et sœurs ? Peu importe, ils passent du temps ensemble, se rendent mutuellement visite, travaillent sur leurs créations, s’interrogent, s’écrivent des lettres, s’aiment et se donnent envie de vomir.
Et si le chantier prend des mois, l’œuvre qui s’en dégage est bien chouette. Elle évolue parfois dans la direction conseillée par les amis et devient boisée. Les crises ponctuent l’affaire mais elles sont passagères ou récurrentes et on s’arrange, on s’arrange, on s’arrange comme on peut avec un costume et des danses.
Le temps passe et l’œuvre se déploie dans les époques et l’imaginaire. Elle est toutefois toujours cet espace à soi où comme le dit Charlotte : « la maison de mon esprit ». Alors on boit un verre parce que c’est impressionnant et que ça a du style. Et dans ce chassé croisé de dialogues, émerge la déception, l’amour, la vanité, la fragilité, une infinie tendresse, un vertige, une petite mort. Les rôles s’inversent avec une douce fluidité, le visiteur devient créateur, le créateur visiteur, Linus Charlotte, Charlotte Linus.
Nous, public, avons le bonheur d’être mouche et d’assister à cet échange magnifique. Alors lorsque dire est compliqué, peut-être faut-il simplement laisser place au silence qui se love dans les méandres de la parole afin de donner à entendre les angles et les sonorités sublimes de l’objet ».
Laurence Wagner.
Tournée
26 jan 2022 – Festival Parallèle, Marseille (FR)
5 – 7 sept 2021 – Festival de la Bâtie, Le Grütli, Genève (CH)14 – 17 jan 2021 – Arsenic, Lausanne (CH) annulé
27 – 29 sept 2018 – Ballhaus Ost, Berlin (DE)
8 mai 2018 – Theatertreffen, Stückermarkt, Berlin (DE)
6 – 11 fév 2018 – Arsenic, Lausanne (CH)
24 – 26 oct 2017 – Centre culturel suisse, Paris (FR)
19 – 25 mai 2016 – TU – Théâtre de l’usine, Genève (CH), Création
Presse
Speaking/Not Speaking: Die Odyssee and Fresque, Katie Hawthorne, A walking tour of Theatertreffen 2018, exeunt magazine, 17 mai 2018
Mehr umfallende Reissäcke!, Marlene Knobloch, TT Blog 2018, 16 mai 2018
…eine Juwel von Old Masters, Gabi Hift, Die Zeit der Zaghaften, nachtkritik.de, 12 mai 2018
Es geht ans Eingemachte, Nadine Kreuzahler, rbb, 10 mai 2018
Fresque, Philippe Quesne, Theatertreffen, avril 2018
Drôle comme la vanité démasquée, Laurence Wagner, le phare, sept-déc 2017
Fresque, Ludmilla Malinovsky, I/O Gazette, 29 oct 2017
« Moi ce que j’aime c’est les angles ». Une idée suisse de la beauté , Guillaume Lasserre, Mediapart, 28 oct 2017
Fresque, MM, froggy’s delight, oct 2017
Old Masters – Fresque, Siss Unn, Billet Réduc, 26 oct 2017
« C’est la maison de mon esprit », Fanny Utiger, l’Atelier critique, 23 mai 2016
Contemplation et création, Deborah Strebel, l’Atelier critique, 22 mai 2016
Le dur et le mou, Katia Berger, Tribune de Genève, 21 mai 2016
Distribution
Une pièce de Old Masters
Conception, construction, écriture: Sarah André, Charlotte Herzig, Marius Schaffter et Jérôme Stünzi
Interprétation : Charlotte Herzig et Marius Schaffter
Musique et sons : Nicholas Stücklin
Création lumière : Jonas Bühler
Administration : Pâquis Production
Production : Old Masters
Coproduction : TU – Théâtre de l’Usine Genève
Soutiens
Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art, Ernst Göhner Stiftung, Société des Interprètes Suisses, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent.e.s genevois.es (FEEIG), CORODIS, Pro Helvetia, République et canton de Genève
Fresque a été publié aux Éditions Ripopée (Nyon) en 2016, 28 pages, reliure machine à coudre, 100 exemplaires numérotés, disponible ici
Musique originale de Nicholas Stücklin, disponible ici
La pièce Fresque a été présentée en français et in English, et peut être présentée dans n’importe quelle langue (surtitres).