Le collectif

© André André

Old Masters est un collectif d’âge moyen formé de Marius Schaffter (performer et géographe), Jérôme Stünzi (scénographe et artiste) et Sarah André (auteure, artiste et scénographe, alias André André). Depuis 2014, ils s’approprient et réagencent les discours les plus variés, banals ou experts, qu’ils soient scientifiques, politiques, artistiques ou quotidiens. Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, ils créent des univers à l’esthétique toujours forte, insolite et radicale. À l’aide de leurs armes favorites que sont l’absurde, la sincérité, la bienveillance, l’ironie, la beauté, la tristesse et la douceur, Old Masters nous propose de faire l’expérience, collectivement, de ce que pourrait être la liberté aujourd’hui, une liberté située, changeante, toujours à la recherche d’elle-même.

En 2020, Old Masters crée Le Monde à l’Arsenic une pièce qui montre simplement, en trois étapes, comment construire (1) le monde, (2) les choses et (3) les mots. Elle a aussi été présentée au Théâtre Saint-Gervais à Genève et sera à l’affiche du Focus Old Masters au Centre culturel suisse de Paris en janvier 2021 avec L’impression.

L’impression, créée en 2018, est une pièce de théâtre à visée thérapeutique sur la vie en général, co-produite par le TU – Théâtre de l’usine à Genève et l’Arsenic à Lausanne.

En 2016, Old Masters écrit, publie et monte Fresque, une pièce qui au travers d’un dispositif et d’une situation simple offre le récit bouleversant de deux individus et surtout d’un objet scénique, le module. La pièce a notamment été sélectionnée puis présentée en mai 2018, au Stückemarkt du Theatertreffen de Berlin. Elle repart en tournée en Suisse romande lors de la saison 2020-2021.

La première œuvre d’Old Masters Constructionisme, créée en 2014, est un dispositif performatif de création, d’analyse et de dissection d’objets d’études. Constructionisme a remporté en 2015 Premio, le prix d’encouragement aux Arts de la scène. Depuis sa création, Constructionisme est régulièrement présenté dans de nombreux festivals, musées ou universités, en français, en anglais et en allemand, en Suisse et à l’étranger.

Old Masters collabore régulièrement avec différents artistes : Charlotte Herzig, Jonas Bühler, Nicholas Stücklin, Sofia Teillet, Jérémy Chevalier, Joana Oliveira. L’association Pâquis production à Genève, et plus précisément Laure Chapel en assure habilement l’administration.

Old Masters a reçu en 2018 la bourse Espace et Temps de la Fondation Legs pour la culture.

De 2019 à 2021, Old Masters bénéficie du partenariat de la Fondation Nestlé pour l’Art.